Impliqués depuis plusieurs années dans différents champs d’interventions de l’éducation populaire et dans la vie sociale des quartiers, les membres de l’association YA FOUEÏ ont à cœur de favoriser, développer et promouvoir par le biais d’actions artistiques et culturelles des initiatives formatrices et socialisantes.
Notre but étant toujours :
De promouvoir le mieux vivre ensemble à travers nos outils et de permettre à tous les publics de mieux saisir les phénomènes discriminatoires afin d’en réduire l’impact au quotidien.
- Création d’un Forum de lutte contre les préjugés à destination des scolaires (11 Éditions).
- Rencontre débat scolaires autour de la série de courts ou des expositions. Plus de 40 000 Élèves rencontrés depuis 2011.
- Rencontre tous publics à travers des projections de la série dans des cinémas, centre d’animations, centres sociaux ou MJC. Nombres d’entre elles sont sous titrées et traduites en LSF pour le public sourd.
- Création et diffusion d’un spectacle de Théâtre Forum autour de la lutte contre les stéréotypes.
(Apparence, Égalité Femmes-Hommes, Discriminations, Harcèlement, homophobie…) - Participation et diffusion de nos films dans des festivals de cinéma.
(Près de 80 à ce jour à travers la France et le Monde (plus de 15 pays, 12 distinctions et prix) - Présentation et diffusion des expositions.
(Forums, Médiathèques, Espace culturel, Semaine Citoyenne, Entreprise, Séminaires…) - Création du Festival de cinéma « IL PARAIT QU’EUX » ayant pour thème la lutte contre les préjugés.
Le festival réunit chaque année le meilleur des courts métrages sur la thématique. Toutes les projections sont suivies d’un échange autour des films. 1 Mois de tournée itinérante sur dix Villes (En Essonne et à Paris). Plus de 20 000 spectateurs participants depuis 2013. Le festival « IL PARAIT QU’EUX » c’est aussi des Long Métrages, des débats, des rencontres, des expositions…
Issu de l’Education populaire et particulièrement formés à l’animation en direction du public jeune, nous veillons à équilibrer au mieux la transmission de connaissance et l’implication dynamique du public qui est régulièrement sollicité.
Tous nos outils pédagogiques et nos interventions sont ainsi pensés pour qu’au sein de programmes à l’arche pédagogique solide nous intégrions en permanence l’intelligence du public pour pouvoir collectivement faire émerger des pistes de réflexion et des leviers d’actions.
Toutes nos séances sont donc originales et proactives, tous nos outils complétés par des supports d’animations (Magazine, livret quiz, vidéos…)
Un panel d’outils pédagogiques très vastes (Théâtre, Animations, Jeux…) nous permet en outre de nous adapter à tous types de projet en créant spécifiquement des actions sur mesure.